4 astuces pour améliorer votre Instagram ! 

social media montreal

1. Utiliser correctement les hashtags

Ajouter des hashtags (#) à une publication est l’une des meilleurs façons d’obtenir de nouveaux abonnés et de partager ses photos. Choisir le bon hashtag vous permettra d’être vu et suivi par vos potentiels clients. Il est donc important de choisir le bon mais également le plus précis.

Par exemple, vous avez posté une photo du nouvel intérieur de votre café, vous ajoutez le hashtag : #CoffeeShop mais celui-ci a été utilisé sur près de trois millions de publications et une nouvelle photo est ajoutée à toutes les deux minutes à travers le monde… Vous allez donc rejoindre beaucoup de monde, mais très peu vous suivront en retour. Pour cibler davantage votre contenu, ajoutez votre localisation aux hashtags : #Mtlcafe par exemple, celui-ci est beaucoup plus précis et va vous permettre de rejoindre directement les personnes intéressées par les cafés à Montréal. Et encore une autre astuce, n’hésitez pas à utiliser des hashtags créés par votre communauté comme par exemple : #MtlCafeCrawl ou encore #Localcollective. Vous allez leur plaire, c’est sûr !  

social media montreal toronto
social media marketing montreal toronto

 

Enfin, ajoutez tous vos hashtags uniquement en commentaire, ils disparaîtront une fois votre publication ajoutée sur le fil d’actualité de vos abonnés et laisseront une description claire et épurée (qui donnera envie de commenter).

  

2. Créer des publications diverses et variées.

Évitez au maximum de poster beaucoup ou très peu de photos, mais surtout de poster le même type de publications, car votre “feed” est la première chose qu’un nouvel abonné voit. Si cela ne lui plaît, il ne vous suivra pas. De plus, les personnes sur Instagram sont à la recherche d’un beau contenu, différent, mais surtout innovant. Et pour cela, n’hésitez pas à présenter votre produit, son histoire et ses bénéfices sous toutes leurs coutures. Pour diversifier votre contenu, vous pouvez ajouter des photos “inspirations” ou des citations se rapprochant de vos valeurs, également présenter un de vos employés en racontant l’une de ses anecdotes ou même présenter vos plus fidèles clients.

D’ailleurs depuis 2016, Instagram s’est amélioré en créant de nouvelles fonctionnalités telles que Boomerang et Hyperlapse. Elles rendent le travail beaucoup plus facile, car elles vous permettent de créer du contenu sous forme de vidéos attractives. 

Puis, parce que Instagram aime vraiment ses utilisateurs, l’application a créé la fonctionnalité  ‘Stories’, celle-ci s’est beaucoup inspiré de Snapchat avec ses messages éphémères, mais elle permet plus de possibilités. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il vous suffit de cliquer sur l’appareil photo en haut à gauche sur l’écran d'accueil, choisir le type de contenu, puis ajouter du texte, dessiner, etc. C’est un bon moyen pour que vos clients vous suivent dans votre quotidien. Cela leur permet d’en apprendre davantage sur vos “coulisses” telles que vos nouvelles collaborations, participations à des conférences, etc. 

 

3. Porter de l’attention envers vos abonnés

Rares sont les entreprises qui suivent leurs abonnés en retour, mais cela ne vous empêche pas de leur porter un peu d’attention. Personne n’aime se sentir ignoré et cela, même dans le monde virtuel. Vous devez donc prendre le temps de répondre à leurs commentaires autant que vous le pouvez et de manière personnalisée. Cette règle s’applique également pour les Instagram ‘Stories’, un client potentiel ou actuel appréciera votre réactivité (elles ne restent en ligne que 24h). 

social media montreal

Aussi, si un de vos abonnés publient une photo de votre produit ou commerce, remerciez-le en laissant un commentaire sous sa publication (même si vous ne la trouvez pas à son meilleur angle) puis repostez-la si le coeur vous en dit. Et si par malheur, vous avez peu d’engagement de vos abonnés sur Instagram, n’hésitez pas à ouvrir la discussion pour recevoir des commentaires, créer des concours ou inviter des influenceurs à collaborer avec vous.  

 

4. Transformer vos abonnés en clients et vice-versa.

Il ne faut pas oublier que Instagram est une plateforme sociale sur un cellulaire. Certains de vos abonnés peuvent aimer chacune de vos publications, mais tout en étant réticents à consommer vos produits. Souvent, les publications présentent les produits mais n’invitent pas l’abonné à se déplacer ou à les goûter.

Alors, franchissez le pas et incitez vos abonnés à venir vous voir, une relation se construit toujours à deux! 

Pour cela, vous pouvez créer des événements, en les invitant par exemple à déguster votre nouveau café, recevoir un cours de stylisme ou venir tout simplement vous voir à une conférence. Également, vous pouvez proposer des concours sans le célèbre “like and share” ou encore créer des rabais exclusifs pour vos abonnés, etc. En résumé, montrez-leur qu’ils sont privilégiés. 

Enfin, n’oubliez pas d’aviser vos clients actuels que vous êtes sur Instagram et faites-le de manière innovante pour les impressionner et éveiller leur curiosité, vous pouvez créer votre hashtag et le peindre sur le mur ou encore, acheter un compteur à likes (329$US).

social media montreal
social media montreal

Et voilà!
Voici nos 4 astuces rapides pour améliorer votre présence sur Instagram en quelques jours!

N'oubliez pas de nous suivre sur notre propre Instagram ICI et de connected avec nous sur Facebook ICI

- L'équipe Frenzr