Comment augmenter son engagement sur Facebook avec peu de budget ?

medias sociaux montreal

Facebook n’est plus seulement un atout dans une stratégie marketing, cette plateforme est devenue désormais indispensable et même nécessaire.

Bien qu’il soit tentant d’écrire un texte court et d’ajouter une image, si vous souhaitez créer une véritable relation avec votre cible et vos clients, un bon engagement sera la clé de votre succès.

medias sociaux montreal

 

L’engagement est le cumul des interactions de vos abonnés pour votre page telles que les partages, les commentaires, les j’aimes sur vos publications et les messages qu’ils échangent avec vous. Plus vous aurez d’interactions avec votre public, plus l’algorithme de Facebook vous mettra en avant, car il jugera que votre contenu est pertinent.

 

Étape 1 : Organisez-vous !

Pour cela, vous pouvez commencer par créer une stratégie de contenu adaptée à votre entreprise, votre cible et votre objectif global. Ensuite, recherchez le type de contenu qui pourrait intéresser davantage vos abonnés et notez vos idées.

D’après certaines études, les jours les plus propices sont les jeudis et les vendredis et les heures les plus adaptées se situent entre 1h et 4h. Mais ce sont également les heures où la plupart de vos concurrents postent, alors réalisez des tests pour connaître les moments opportuns de votre public.

Si vous manquez de temps pour garder une certaine fréquence de publications, aidez-vous grâce à des calendriers et programmez vos publications depuis Facebook.

medias sociaux montreal

 

 

Étape 2 : Privilégiez du contenu attractif et unique

Utilisez tous les outils que Facebook met à votre disposition afin d’augmenter votre engagement, par exemple publiez vos vidéos directement sur Facebook au lieu de les partager depuis Youtube. Facebook aimerait qu’on utilise sa plateforme au maximum donc elle privilégie et augmente la visibilité des publications qui sont directement ajoutées dessus.

D’ailleurs, Facebook met trois fois plus en avant les vidéos filmées en direct que les vidéos classiques, car c’est l’une de leurs nouvelles fonctionnalités. Alors n’hésitez pas à vous armer de votre cellulaire durant vos événements.

medias sociaux montreal


 

Étape 3 : Engagez la conversation

Ajoutez à vos publications des textes courts et percutants qui ouvrent à la conversation pour les inciter à commenter.

Également, si vous demandez l’avis de vos clients pour un nouveau produit ou l'opinion sur des horaires d’ouverture différentes, proposez-leur de répondre avec les émojis-émotions, c’est une manière plus interactive pour les utilisateurs de donner leurs avis et plus rapide que répondre en commentaire. (Example: Likez pour dire OUI, AIMEZ pour dire NON)

D’ailleurs, Facebook est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui indique aux utilisateurs quand l’administrateur d’une Page est en ligne. Alors lorsqu’une personne vient vous remercier pour vos services en message privé, demandez-leur de vous attribuer un avis sur votre page.

medias sociaux montreal

 

Étape 4 : Mettez en avant vos publications virales

Pour pouvoir accroître l’implication de votre public sur votre page et être plus visible sur Facebook, vous devez être pertinent, c’est-à-dire envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Dès que vous vous apercevez que l’une de vos publications rencontre du succès et qu’elle assure votre notoriété, n’hésitez pas à y ajouter un peu de budget afin de créer un effet de levier et une plus grande portée. Le prix dépend du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre et du nombre de visites qu’elle a généré avec le temps. Cette pratique est parfois critiquée, mais avec modération, elle peut vous aider à gagner de l’engagement intéressant.

 

5. Analysez votre rendement

Tous les mois environ, analyser l’impact de vos publications en vous rendant dans vos paramètres. Vous allez pouvoir observer le type de contenu auquel votre audience réagit, le type de contenu qui est le plus souvent ignoré et par conséquent, le type de contenu que vous allez devoir privilégier. Cela va vous permettre de réadapter votre contenu.

medias sociaux montreal


Voici les 5 premières étapes pour accroître son engagement progressivement. En espérant que cela a pu vous aider, suivez-nous sur Facebook et Instagram.  

- L'équipe Frenzr